• 72700 Pruillé-Le-Chétif
  • 02 43 39 16 80
Vous êtes ici : Accueil / L’alternance à St Jo’

#L’alternance à St Jo’

Pour une entreprise, l’apprentissage offre une stabilité, avec un temps permettant d’envisager un recrutement en prenant bien moins de risques. Au bout d’un ou deux ans, employeur comme apprenti ont bien eu le temps de savoir s’ils étaient faits l’un pour l’autre…
On limite ainsi la prise de risque, mais l’alternance apporte de la diversité dans les équipes.
Les apprentis amènent avec eux un vent nouveau et des connaissances à la pointe. En matière technologique, par exemple, un étudiant ingénieur aura appréhendé les derniers outils et logiciels, avant que la plupart des entreprises ne les utilisent.

Mais plus largement, l’apprentissage, par sa durée, permet d’anticiper : « Intégrer un jeune pour plusieurs années revient à tracer avec lui une trajectoire, à poser des jalons dans le temps, à imaginer des projets. C’est aussi une manière pour l’entreprise de co-construire son avenir ». Et un bon moyen de faire évoluer la politique managériale, en étant plus proche des attentes et exigences d’une nouvelle génération parfois difficile à saisir pour les DRH !
L’aspect social de l’apprentissage doit aussi être souligné. Une dimension qui, à l’heure de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), devient un enjeu de réputation essentiel pour les recruteurs.

« L’apprentissage permet à tous les jeunes de suivre des études, nous devons l’encourager. Il nous est arrivé, même si c’est rare, d’embaucher un apprenti en CAP et de l’accompagner jusqu’à bac +5. Une chance extraordinaire !  », se réjouit Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL, spécialiste des métiers de l’eau, de l’environnement et du développement durable