• 72700 Pruillé-Le-Chétif
  • 02 43 39 16 80
Vous êtes ici : Accueil / Lycée Pro. / BAC Pro. Systèmes Numériques

#BAC Pro. Systèmes Numériques

Ce technicien ou technicienne intervient sur des installations dites courant faibles.

Bac professionnel / Formation en 3 ans

Un BAC Professionnel Systèmes Numériques

Le Bac Pro Sn option A a pour but de former des technicien(s) (nes) capables d’intervenir sur les installations qui transportent de l’information, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou dans le milieu industriel.

Cette option Sûreté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire du BAC pro « Systèmes Numériques » prépare les candidats à tous types d’interventions (installation, paramétrage, mise en service, maintenances, etc.) sur les systèmes et installations permettant la sureté et la sécurité des biens, des personnes, des locaux, des espaces et des infrastructures.

Le technicien ou technicienne est capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

La Formation

La formation permet d’acquérir des compétences techniques à travers des travaux pratiques scientifiques sur systèmes, l’analyse de systèmes électroniques, la préparation, installation, mise en service et la maintenance d’un système électronique.

Par ailleurs, l’enseignement professionnel complète les notions d’installation, mise en service et configuration de systèmes électroniques comme des alarmes de sécurité, du matériel audiovisuel ou multimédia… Ils doivent également assurer leur maintenance. Les champs d’applications abordés sont les suivants : télécommunication et réseaux (réseau wifi/filaire, démontage de PC, …), audiovisuel (TV, TNT,…), électronique industrielle embarquée (GPS, MP3,…), alarmes sécurité et incendie et électrodomestique.

L’enseignement général complète cette formation, à partir des matières Mathématiques, Sciences Physiques, langue vivante, Français & Histoire-Géographie, Arts appliqués et l’éducation sportive.

R

Les qualités requises

  • Faire preuve d’initiative, de dynamisme

  • Être curieux pour l’innovation technologique

  • Avoir l’esprit d’équipe et des aptitudes manuelles

Les conditions d'accès

  • Après une troisième

  • Réorientation possible (Prendre RDV)

Les poursuites d'études

  • BTS SIO : Services informatiques aux organisations
  • BTS SN option IR : Informatique et réseaux
  • BTS SN option EC : Electronique et communications
  • BTS FED : Fluides, énergies, domotique
  • BTS Métiers de l’audiovisuel
  • DUT Réseaux et télécommunications

Les emplois

Cette formation permet d’entrer directement dans la vie active dans différents secteurs : technicien d(installation, technicien de maintenance, technicien sécurité-alarme, technicien sécurité-incendie, technicien conseil, intégrateur domotique, technicien SAV,…

"

Cette formation en images...

Un espace technique dédié à l’apprentissage des nouvelles technolgies…

La formation en quelques clics !

Vous pouvez toujours contacter le secrétariat du lycée, pour obtenir des informations complémentaires…

Téléchargez

Consultez ce document.

Stage de découverte

Découvrez cette formation lors d’un stage de découverte…

j

Comment s'inscrire ?

Remplissez dès maintenant votre dossier demande d’inscription en ligne…