• 72700 Pruillé-Le-Chétif
  • 02 43 39 16 80
Vous êtes ici : Accueil / Lycée Pro. / CAP Maintenance de Bâtiments

#CAP Maintenance de Bâtiments

Ce technicien exerce son activité dans les entreprises assurant des contrats d’entretien.

CAP professionnel / Formation en 2 ans

Maintenance de Bâtiments de Collectivités

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité.

Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d’entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

La Formation

Une formation complète qui permet d’acquérir des compétences techniques variées comme les techniques de soudure, l’utilisation d’appareils de mesure électrique, la lecture de plan, de schéma, l’électricité, les caractéristiques des peintures, des enduits, la menuiserie bois, aluminium, PVC, bois massif et dérivés et les notions de bases de plomberie.

Par ailleurs, l’enseignement professionnel permet de diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires), contrôler une installation électrique, réparer ou remplacer les poignées, vitres, rails, vérifier et entretenir l’installation sanitaire, de chauffage central et de production d’eau chaude, préparer un support à enduire, appliquer des gammes de peintures, vernis, enduits ou laques, suivre l’état des stocks, définir des besoins en approvisionnement et préparer des commandes…

L’enseignement général complète cette formation, à partir des matières Mathématiques, Sciences Physiques, langue vivante, Français & Histoire-Géographie, Histoire de l’Art et l’éducation sportive.

R

Les qualités requises

  • Faire preuve de rigueur et de vigilance

  • Être habile, précis, curieux et manuel

Les conditions d'accès

  • Après une troisième

Les poursuites d'études

  • BAC PRO Hygiène, Propreté, Stérilisation

  • BAC PRO Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

  • BAC PRO Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air

Les emplois

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…). Il peut intervenir sur les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre), les structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

"

Cette formation en images...

Retrouvez les espaces spécifiques de ces jeunes techniciens.

La formation en quelques clics !

Vous pouvez toujours contacter le secrétariat du lycée, pour obtenir des informations complémentaires…

Téléchargez

Consultez ce document.

Stage de découverte

Découvrez cette formation lors d’un stage de découverte…

j

Comment s'inscrire ?

Remplissez dès maintenant votre dossier demande d’inscription en ligne…